169

Head Above Water est sorti il y a déjà plus d’un mois. En raison d’un emploi de temps assez chargé nous n’avions pas posté d’article sur le site, mais il est désormais temps de revenir sur les derniers nouvelles de notre chanteuse canadienne.

Tout d’abord, notre avis sur la chanson, et un petit retour sur nos sentiments sur Avril. Nous attendions depuis tellement longtemps ce titre que nous avions fini par ne plus l’attendre, et c’est donc en toute objectivité que nous avons écouté Head Above Water. Personnellement, nous pensons que ce titre rentre sans doute dans les cinq meilleurs titres d’Avril. C’est une chanson très forte. Au delà de la maladie d’Avril, les paroles peuvent parler à tout le monde. Il y a certains événements ponctuels, mais infiniment marquant, dans la vie qui donnent l’impression de se noyer à l’intérieur. Pour Avril, ça a été sa maladie et elle le retransmet avec beaucoup d’intensité dans cette chanson. Mais nous aimons aussi cette chanson, parce que c’est tout simplement du « Avril Lavigne », sa voix, le son et l’émotion qui se dégagent du titre font parti de ce qui nous fait aimé Avril depuis 14 ans déjà. Vous vous en êtes sans doute rendu compte, le titre a eu un beau succès côté des ventes, avec une place #1 au Etats-Unis. Cela n’était pas arrivé depuis Girlfriend. Pourtant, notre opinion est que cette chanson ne révolutionnera pas le monde de la musique. La chanson a eu du succès car elle marque le retour d’Avril et est oui,  certes très  belle, mais on est loin de certains coups marketing menés par des stars comme Taylor Swift. Ceux qui n’ont jamais payé attention à Avril n’ont sûrement pas bien plus accroché sur ce titre que sur les autres…  Mais ceux qui suivent Avril depuis ses débuts ont sûrement retrouvés « leur » Avril qui manquait à l’appel depuis 5 ans… Nous avons nous-même au cours des cinq dernières années connu des hauts et des bas dans notre intérêt pour Avril. Il y a certaines choses qui déçoivent, d’autres moins. Nous avons décidé de poursuivre le site et de continuer à suivre Avril, de un parce qu’elle s’est inscrite dans notre vie de bien des façons, et de deux parce que la musique est le fondement de tout. Nous avons donc décidé d’attendre cette nouvelle ère avec patience…. Head Above Water nous rappelle pourquoi nous aimons Avril et nous espérons donc que l’album suivra dans la même intensité….

177

Retour à l’actualité musicale :-) En parlant de patience, il faut (encore) en faire preuve puisque le sixième album a été officiellement annoncé pour février 2019 et sera intitulé Head Above Water, tout comme son single phare. C’est ce qu’à révéler Avril cette semaine aux micros de l’émission Ellen K Morning Show sur iHeart Radio. Un peu (beaucoup…) donc de déception puisqu’Avril nous a donné l’eau à la bouche et un album pour les fêtes de fin d’année aurait été la bienvenue. Cependant, Avril ne va sans doute pas nous abandonner complètement puisqu’un second single est probablement en vu pour les prochaines semaines. La chanteuse a posté au cours de la semaine des paroles, extraites probablement du nouveau titre, et a mise en ligne de nouvelles photos. A suivre!

‪“I ain’t playing no games, I’ve got nothing left to lose. So tired of circular motions they leave me dizzy and confused. My heart is not your revolving door. I get stuck spinning and spinning til I collapse on the floor”‬
“But every time that you touch me I forget what we’re fighting about.
Oh you come and you leave shame on me for believing every word out of your mouth”

174

Concernant la promotion de Head Above Water, Avril a fait deux apparitions TV pour promouvoir son titre, avec une performance au Jimmy Kimmel Live et un très beau live acoustique pour les iHeartRadio Honda Stage Series. 

175

En parallèle, Avril fait la couverture du magazine Billboard du mois d’octobre 2018. C’est le premier interview et photoshoot qu’elle réalise pour un magazine depuis celui réalisé pour People magazine en 2015 lors de l’annonce de sa maladie. Avril a donné l’interview et réalisé le photoshoot chez elle à Los Angeles. Les photos sont assez représentatives du contraste actuelle de l’image de la chanteuse: d’une part des photos où l’on voit une Avril très femme fatale, qui n’est pas sans rappelé une certaine Brigitte Bardot, et d’autre part une Avril encore très femme enfant, au visage poupon, couettes et rollers. L’interview est quant à lui une véritable rétrospective de la carrière d’Avril, la chanteuse y parle de ses débuts, de ses deux divorces jusqu’à l’annonce de sa maladie. Elle avoue d’ailleurs regretté son passage à l’émission Good Morning America où elle avait pleuré en évoquant pour la première fois à la TV sa maladie.

176

Concernant ses sorties publiques, Avril est restée plutôt discrète, hormis pour l’Halloween où elle a été aperçu habillé en pirate dans les rues de Los Angeles.

Pour finir, voici une traduction (crédit Avril Bandaids France) d’extraits les plus pertinents de l’interview de Billboard, un interview que nous vous invitons à lire au complet car il retransmet bien l’esprit actuel d’Avril.

170

Quelques semaines avant la sortie de «Head Above Water», son premier single en quatre ans et demi, Lavigne est assise sous le haut plafond de sa cathédrale de son home studio. C’est dans cette pièce que, durant son absence publique, elle a enregistré une grande partie de l’album qu’elle compte sortir au début de 2019. Les nombreuses chansons de Lavigne sur la fête – et le valet qui m’a salué à la porte – ont suggéré que nous finirions par boire du whisky, ou du moins le rosé que son publiciste m’a suggéré d’apporter. (Avril Lavigne boit du rosé?) Mais Lavigne sirote de l’eau électrolytique de la marque Emergen-C pour lutter contre les allergies saisonnières. De son canapé d’angle gris (Avril Lavigne en possède un?), elle révèle qu’elle a peint une grande partie des œuvres d’art exposées dans le vaste hall d’entrée et me montre le journal rose que sa mère lui a offert. Des onglets de guitare et d’ambitieuses listes de choses à faire écrites dans la superbe écriture manuscrite de Lavigne: Finir l’album. Choisir le single. Faire la vidéo. Dentiste.
[…]
L’esprit grand enfant abrite toujours Lavigne. Elle échange bientôt son Emergen-C contre le rosé, installe une planche à roulettes rose sous ses Vans et retourne dans le couloir. La mère et le beau-père de Lavigne, en visite en provenance du Canada, se prélassent dans la cour à côté d’une ménagerie d’animaux gonflables. Mais Lavigne veut que l’on sache que dans son château, les activités de plein air sont autorisées – encouragées même! — à l’intérieur. Elle m’informe que plus tard dans la soirée, je sabrerai une bouteille de champagne dans la maison en utilisant une grande épée qu’elle sort d’une boîte et me brandit. Quand Avril Lavigne est excitée, son ton  reste le ton réticent du « dit-quelque-chose-de-gentil-à-ta-soeur » mais ajoute des cris et des rires. Il semble qu’elle (comme moi) ait simplement la voix d’une petite garce.

171

[…] Sur ses mariages
Elle décrit comment elle a fini par épouser Kroeger. En 2012, son manager d’alors, Larry Rudolph, lui a demandé ce qu’elle pensait de travailler avec lui. «Il a eu une tonne de chansons à succès. Il joue de la guitare. Cela pourrait être formidable », déclare Lavigne, se souvenant de sa réaction initiale. «Un mois plus tard, j’avais une bague de 14 carats au doigt.» En d’autres termes: Lavigne ne s’est pas marié avec Kroeger et a commencé à le défendre. Elle a collaboré avec lui en raison de la qualité de son travail puis l’a épousé. Et elle le défend toujours: «Le groupe de Chad a vendu plus de 50 millions d’albums! Ils font des arénas dans le monde entier! De plus, il a apporté une bouteille de 3 000 $ de vin Screaming Eagle à leur première session. Comment Lavigne n’a-t-elle pas pu penser, comme elle se le rappelle: «Et bien, je suis amoureuse?»
Malgré tout, Lavigne plaisante sur le fait d’avoir divorcé deux fois à 33 ans, «j’aime l’amour», dit-elle. «Je me dis que je me suis marié à mes aspirations» Elle a rencontré son premier mari, le leader de Sum 41, Deryck Whibley, à l’âge de 17 ans. Lavigne parle avec amour de son ancien mari et confère à Whibley un fort soutien : « C’est un bon Canadien. » Elle n’a aucun regret, et nous ne devons pas en avoir non plus.  «Je vois ces yeux», me dit-elle. « C’était un genre, comme, doux-amer. aww. »

172

[…] Sur sa maladie
C’était difficile de concilier ses messages joyeux sur les réseaux sociaux avec l’entrevue en larmes de Good Morning America dans laquelle elle disait que les médecins lui avaient dit qu’elle était «folle» de penser qu’elle était malade. Ce conflit interne était accentué par la conception et les propres idées de Lavigne sur le courage. y avait-il un moyen d’attirer l’attention sur la maladie de Lyme mais pas sur ses propres souffrances? D’un côté, elle se dit: «Je me disais: ‘Je vais être courageuse et dire au monde ce qui se passe.’ Et je l’ai fait parce que je sortais une chanson pour les Special Olympic Games et que je voulais faire ça bien, donc je me suis forcée à rester assise devant une caméra et à en parler [sur GMA]. Je n’étais pas prête et je n’aurais pas dû le faire. Au même moment, dit-elle, «je voulais montrer un visage courageux parce que je ne voulais pas que cela fasse partie de mon identité. Donc, à la seconde où je me levais, je prenais une photo, la publiais sur Instagram et agissais comme si ma vie était foutrement belle. »
«Le bon côté des choses» – retrouver son état de santé après des années d’incapacité, de thérapie physique et de médicaments puissants – «c’est que j’ai vraiment eu le temps de pouvoir être juste présente, au lieu d’être comme , une machine: studio, tournée, studio, tournée. C’est la première fois que je prends une pause depuis que j’ai 15 ans. »De ce point de vue, la pause de Lavigne a été une bénédiction.
[…]
Il y a tellement de toasts à porter. A l’album de Lavigne et la tournée qui suivra. Au fait de s’accorder d’être vulnérable. A la liberté. Au fait de grandir. Au skateboard que vous faites dans votre manoir que vous avez gagné, sans en avoir rien à foutre de ce que pensent les gens.
A la putain de princesse. «Elle est devenue la reine Lavigne», dit Avril. « Qu’est ce que vous en dites? »

Sur la galerie:
Photoshoot
« Head Above Water » Shoot
6th album Set 1
2nd single Shoot
Billboard Magazine – octobre 2018
Billboard Interview at home- Octobre 2018
Performances
Jimmy Kimmel Live! -First Head Above Water Performance 12.09.18
iHeartRadio Honda Stage Series – octobre 2018
Paparazzis
Leaving the Nice Guy – West Hollywood
Halloween Party, West Hollywood, CA, 27.10.2018

Sur le net:
Billboard – At Home With Avril Lavigne, Who’s Finally Back (And Totally Ready to Party)

Vidéos:
Head Above Water – Clip officiel
Avril Lavigne performs Head Above Water on Jimmy Kimmel Live
Avril Lavigne “Head Above Water” (Live from Honda Stage at Henson Recording Studios)

173