Cette biographie a été entièrement rédigée par notre site. Merci de créditer Avril Bandaids France en cas d’emprunt. 

Avril Ramona Lavigne est née le 27 septembre 1984 à Belleville, Ontario au Canada. La chanteuse a connu la célébrité très jeune, dès ses 17 ans. Avril est issue d’une famille modeste et a grandi dans une petite ville au Canada, Napanee. Elle est aujourd’hui connue mondialement et en l’espace de dix ans a vendu 35 millions d’albums, avec à son actif 5 disques et 19 singles. En 2009, Billboard classe Avril Lavigne en 10° position dans la catégorie  » « Best of the 2000s » .

L’enfance d’Avril: De Napanee à New York

Avril à des racines françaises, de par son père Jean-Claude Joseph Lavigne (natif de Moselle en Lorraine, région de l’est de la France) et anglo-canadiennes de par sa mère Judith-Rosanne (née Loshaw). Son grand frère Matthew, et sa petite soeur Michelle complètent la famille.

avrilbébé
Dès l’âge de deux ans, Avril entonne des chants religieux sur le chemin de l’église le dimanche.

Très tôt, Avril prend plaisir à entonner des chants d’église avec sa mère. Cette dernière est d’ailleurs très surprise lorsqu’elle entend Avril reprendre le titre « Jesus Loves Me » sur le chemin de l’église alors que la petite fille n’a que deux ans.

A l’école, Avril n’est pas un modèle de vertu et elle a beaucoup de mal à se concentrer durant la classe. Elle préfère alors passer son temps au grand air, avec les garçons au skatepark. Face aux difficultés scolaires de leur fille, Jean-Claude et Judith l’encourage à poursuivre dans une autre voie: la musique, qui devient très importante pour Avril alors qu’elle grandit. Lui-même passionné par la musique, son père lui achète un microphone, une petite batterie, un clavier et une guitare acoustique. Un mini studio est créé dans le sous-sol des Lavigne.

avrilice
A l’âge de rentrer au collège, Avril est un peu garçon manqué et préfère passer son temps sur les pistes de hockey que sur les bancs de l’école.

Dès l’âge de 14 ans, Avril commence à se produire pour la première fois en public au cours de soirées karaokés, ou lors de festivals de musique country. C’est à cette époque qu’elle commence à écrire ses propres chansons, telle que « Can’t Stop Thinking About You » (écouter). Au cours d’une prestation au sein de la compagnie « Lennox Community Theatre », Avril est remarquée par Stephen Medd, un chanteur local de country. Il lui propose de contribuer aux voix de deux de ses albums: alors qu’elle n’a que 15 et 16 ans, elle enregistre alors les titres « Temple of Life » et « Two Rivers », titres qui figureront sur les albums « The Quinte Spirit » et « My Window To You ». Plus d’information sur ces deux album: The Quinte Spirit. My Window To You.

spirit
En 1999, Avril participe pour la première fois à un album collectif de musique locale country. Elle figure même sur la pochette de l’album.

En 1999, Avril gagne un concours à la radio pour chanter avec son idole Shania Twain au Corel Center à Ottawa, devant 20 mille personnes. Elles interprètent ensemble « What Made You Say That ». Avril confie alors à Shania Twain qu’elle compte bien devenir une chanteuse célèbre (vidéo).

shania
Grâce à un concours, Avril réalise le rêve de nombreuses jeunes filles: chanter avec son idole. Elle pose fièrement avec une photo signée par Shania Twain.

En décembre 1999, alors qu’elle chante au Chapters bookstore à Kingston en Ontario, Avril est pour la première fois remarquée par un manager professionnel, Cliff Fabri. Ce dernier envoie alors des cassettes vidéos des performances d’Avril à divers labels de production. Mark Jowett, co fondateur de la société Nettwerk, remarque la performance d’Avril et arrange pour elle une rencontre avec Peter Zizzo, producteur très renommé, à New York au cours de l’été de l’année 2000. Ensemble, ils enregistrent la chanson « Why » (écouter).

Au cours de ce voyage à New York, Avril est remarquée par la société de production Arista Records.

2002: Le succès mondial de la Sk8er Girl

En novembre 2000, Avril est invitée à une audition de 15 minutes devant Antonio « L.A. » Reid, le directeur d’Arista Records. L.A Reid est tellement impressionné par la prestation d’Avril qu’il signe avec elle un contrat de 1,25 million de dollar pour deux albums.

004
La famille Lavigne au complet pose avec le contrat d’Avril, lui garantissant la réalisation de deux albums.

Joshua Sarubin a alors la tâche d’aider Avril dans le développement de son premier album. Ils travaillent ensemble pendant plusieurs mois à New York, à la recherche d’un son et d’une identité pour l’album d’Avril. Plusieurs collaborations voient le jour, notamment avec Peter Zizzo, mais rien qui ne conviennent vraiment à Avril. Avril cherche encore son identité. La jeune fille au look garçon manqué avec son skateboard refuse d’entrer dans certains moules qu’on lui impose. En mai 2001, elle se rend finalement à Los Angeles où elle rencontre l’équipe de production The Matrix. Avril commence à trouver sa voie, et c’est notamment avec l’aide de Cliff Magness qu’elle écrit pour la première fois des titres qui lui plaisent vraiment, notamment Complicated et Losing Grip. L’enregistrement de l’album s’achève en janvier 2002.

006
Avril et Cliff Magness encore en studio fêtent la fin de l’enregistrement du premier opus d’Avril.

Le premier album d’Avril Let Go sort le 2 juin 2002 aux Etats-Unis, où il atteint en quelques jours la seconde position au classement Billboard 200. Il atteint la première position au Canada, en Grande-Bretagne et Australie. A la fin de l’année 2002, l’album est certifié 4 fois disques de platine, Avril étant l’artiste féminine ayant vendu le plus d’albums en 2002.

En 2009, l’album a été vendu à 16 millions de copies dans le modes, certifié 6 fois disques de platine.

Le premier single Complicated (8 semaines #1) connaît un énorme succès à travers le monde, aujourd’hui classé 83° dans la liste des « Hot 100 Singles of the Decade ». Les singles suivants, Sk8er Boi, I’m With You, et Losing Grip, connaîtront tout autant de succès. Elle est avec Lady Gaga la deuxième artiste à avoir placé trois singles numéro 1 pour un premier album.

Une tournée mondiale à guichet fermé , le « Try To Shut Me Up Tour » suivra le succès retentissant de cet album.

004
A ce jour, Let Go a été vendu à 16 millions de copies dans le monde.

Côté coeur, Avril reste alors très réservée sur sa vie privée. Cependant, les photos et vidéos papparazzis de l’époque suggèrent qu’Avril sort à cette époque avec Jesse Colburn, son guitariste, qui quittera le groupe lors de la sortie du second album. C’est également à l’âge de 17 ans qu’elle commence à tisser une forte amitié avec Deryck Whibley, leader du groupe Sum 41.

2004: sous la peau d’Avril

Avril sort son deuxième album en 2004, alors qu’elle n’a que 19 ans. Under My Skin sort le 25 mai 2004 et se place immédiatement en première position dans de nombreux pays: Etats-Unis, Canada, Mexique, Grande-Bretagne, Japon, Australie. Avec cet album, Avril livre des chansons plus personnelles, plus rock, mais aussi plus sombres ce qui lui permet de conquérir de nouveaux fans. Elle collabore pour cet opus notamment avec la chanteuse canadienne Chantal Kreviazuk et le chanteur Butch Walker. L’album se vend à 15 millions d’exemplaires.

033
Avec son second album, Avril révèle une face plus sombre, plus rock, mais aussi plus féminine. Pour la première fois, la jeune fille pose en jupe pour les photoshoots.

Pour promouvoir l’album, Avril décide de sillonner les supermarchés américains où elle donne des représentations acoustiques de ses titres phares. The Mall Tour sera rapidement suivi par une tournée mondiale en 2004-2005, The Bonez Tour, au cours duquel Avril dévoile tout l’étendue de son talent: au cours des concerts, elle joue de la guitare, du piano, et de la batterie.

bonez16
Au cours du Bonez Tour, Avril dévoile qu’elle est une chanteuse aux talents multiples.

Concernant sa vie privée, en 2004, Avril commence à sortir avec Deryck Whibley. En juin 2005, Deryck invite Avril pour un voyage romantique à Venise, voyage au cours duquel le couple d’amoureux se serait fiancé (photos).

2007: Avril heureuse, révèle un côté plus pop

Le troisième album d’Avril, The Best Damn Thing, est dévoilé le 17 avril 2007. Girlfriend, titre très enjoué et pop, marque un tournant musical dans la carrière d’Avril. Avril ne tient pas à être cantonnée à l’image de garçon manqué et elle le prouve avec ce nouvel opus: album au couleur rose bonbon, logo mêlant coeur et tête de mort, pas de danse pendant ses clips et en concert, mini-jupe écossaise. Avril n’a pas fini d’étonner et cela fonctionne. Girlfriend se classe en première position du classement Billboard et le titre ainsi que son clip connaissent un succès mondial. Face à ce succès, Avril enregistrera le refrain de Girfriend en espagnol, français, mandarin, portugais, allemand, italien. Le single sera vendu à 7,3 million de copies. En 2008, la chanson est devenue la vidéo la plus visionnée de YouTube, et a été la première vidéo sur le site à atteindre les 100 millions de vues (vidéo).

normal_008
Avec Girfriend, Avril, plus féminine que jamais, prouve qu’elle sait encore surprendre. Le titre, très pop, connaît un succès mondial.

Le côté enjoué de cet album n’est pas lié au hasard. Avril est heureuse dans sa vie personnelle. Le 15 juillet 2006, Avril dit « oui » à Deryck Whibley lors d’une cérémonie de mariage intimiste à Montecito, en Californie. Avril est rayonnante dans sa robe Vera Wang et la cérémonie reste proche aux valeurs traditionnelles d’Avril.

Avril Lavigne's Wedding
The Best Damn Thing, album pop aux couleurs acidulées, correspond à une période très heureuse d’Avril. Elle se marie le 15 juillet 2006 avec Deryck Whibley, du groupe Sum 41.

2009: Goodbye Lullaby et la nostalgie d’Avril

L’écriture du quatrième album Avril débute dès novembre 2008 lorsque cette dernière écrit le titre « Black Star » pour la promotion de son premier parfum. Cependant, l’album est repoussé de maintes fois. Initialement prévu pour novembre 2009, l’album est reporté à juin 2010 avant d’être annoncé pour le premier semestre 2011. Avril expliquera ces multiples délais dans un message laissé à ses fans sur son site, évoquant pour la première fois explicitement des problèmes avec sa maison de disque.

glrelease27
Avril célèbre la sortie de son 4° album. Tout juste séparée de Deryck, son nouveau petit copain Brody Jenner l’accompagne.

Goodbye Lullaby sort le 7 mars 2011. Avec cet album, Avril confie s’être livrée en toute franchise, avec un album sincère, honnête et très proche de son coeur. Avril doit alors faire face à une période difficile après sa séparation en septembre 2009 de Deryck. Avec ce nouvel opus, Avril dévoile ses peines et ses doutes, notamment avec le très touchant « Goodbye Lullaby » qui donne son nom à l’album (vidéo).

Goodbye-Video-goodbye-lullaby-29883566-600-362
Dans la dernière vidéo « Goodbye Lullaby » tournée pour clôturer l’album, Avril révèle ses faiblesses et dit « adieu » à une période difficile de sa vie.

Malheureusement, la maison de disque d’Avril lui impose des singles commerciaux très pop, « What The Hell », et « Smile » espérant ainsi réitérer le succès de Girlfirend, mais s’éloignant de l’ambiance acoustique du reste de l’album. Même si cet album connait un succès moindre par rapport aux précédents, il s’écoule à 4 millions d’exemplaires en deux mois.

2013: « Avril Lavigne » plébiscité par les fans, ignoré par la critique

Avril retourne rapidement en studio pour donner suite à son précédent opus. A la fin 2011, elle annonce quitter sa maison de production RCA Records, compagnie qui l’accompagnait depuis ses quatre premiers albums. Sa nouvelle maison de production est depuis Epic Records, aujourd’hui dirigé par LA Reid qui l’a découverte en 2002.

En avril 2012, Avril annonce avoir finalisé l’enregistrement de l’album. Cependant, en avril 2013 soit un an plus tard, Avril confiera lors d’un interview à Ryan Seacrest être encore en studio pour l’enregistrement. Dans une autre interview, Avril dévoile avoir assez de matériel pour la sortie de deux albums consécutifs.

normal_006
Avec son cinquième album, Avril est de retour avec un disque plus sombre et rock, assez proche d’Under My Skin aux yeux des fans.

Pour la première fois, et fait assez surprenant, les trois premiers singles sortent avant même la sortie de l’album. Malgré le changement de maison de disque, la stratégie commerciale reste la même que pour Goodbye Lullaby: les singles Here’s To Never Growing Up et Rock N Roll sont deux titres très pop peu représentatifs du reste de l’album.

009
En 2009, Avril décide pour son 5° album de changer de maison de disque. Malgré ce changement, le choix des deux singles promotionnels reste discutable, puisque très pop et peu représentatifs du reste de l’album.

Au cours de l’enregistrement de l’album, Avril collabore avec Chad Kroeger, chanteur du groupe Nickeback. Avril tombe rapidement amoureuse de Chad et les deux commencent à sortir ensemble en juillet 2012. Moins d’un mois plus tard, Chad demande à Avril si elle accepte d’être sa fiancée. Le couple se marie le 1er juillet 2013 dans un cadre très romantique au Château de la Napoule en France.

Avril, jusqu’alors très discrète sur sa vie privée, partage davantage avec les médias les détails de sa relation avec Chad. Ensemble, ils enregistrent le troisième single du nouvel album, « Let Me Go ».

001
Avril se marie une seconde fois, avec Chad Kroeger, chanteur des Nickelback. La chanteuse d’habitude très réservée, médiatise davantage cette union.

« Avril Lavigne », album éponyme, voit le jour le 1er novembre 2013. L’album se fait plus discret que les précédents dans les bacs. En France, aucune promotion n’est malheureusement faite. Avril privilége pour cet album une promotion importante en Asie et en Amérique du Sud, la tournée « The Avril Lavigne Tour » n’étant passé que par ces deux continents. Le quatrième single « Hello Kitty » est d’ailleurs pour Avril l’occasion de rendre hommage au Japon, pays qui l’a toujours fasciné. Cependant, les médias occidentaux ont vivement critiqué le clip, dénonçant injustement un clip raciste (vidéo).

normal_005b
Avril privilégie l’Asie et l’Amérique du Sud pour le Avril Lavigne Tour. Elle rend hommage au Japon avec son clip Hello Kitty, vidéo vivement critiquée par les médias occidentaux.

Aux Etats-Unis, Avril assure la promotion de cet album avec une première partie de concert des Backstreet Boys.

Si les ventes de l’album sont décevantes, les fans s’accordent pour dire qu’il s’agit sans doute du meilleur opus de la chanteuse depuis Under My Skin. Malheureusement, l’opus a souffert d’une mauvaise stratégie promotionnelle.

2015: de nouvelles surprises pour le sixième album?

Depuis la fin de la tournée en août 2014, Avril se fait extrêmement discrète. Les seules informations que nous avons sont via les messages qu’elle poste sur son Twitter.

Côté coeur, la situation d’Avril est très floue, les rumeurs de séparation entre Avril et Chad envahissant la toile depuis plusieurs mois. Avril a démenti plusieurs fois ces rumeurs. Cependant, les dernières photos du couple ont été prises en avril 2014 et des proches d’Avril ont rapporté au magazine US Weekly que « c’était fini » entre eux.

EXCLUSIVE: Avril Lavigne and Chad Kroeger at Madeo for dinner
Avril et Chad ont été vus ensemble pour la dernière fois au Madeo Restaurant à Los Angeles le 24 avril 2014. Le couple dément cependant toute séparation.

Le 7 décembre 2014, Avril annonce sur Twitter traverser une période difficile. La chanteuse annonce être très malade. Les fans inquiets espèrent que la chanteuse sera vite de retour sur le devant de la scène.

01
Avril a récemment dévoilé être actuellement malade, d’où l’absence de nouvelles au cours des derniers mois.

Le sixième album devrait cependant rapidement voir le jour. De nombreuses chansons écrites en 2013 n’ont pas encore été dévoilées.

Fin 2012, les titres « Echo », “Fly” (chanson écrite pour la fondation d’Avril), “It’s Not Okay,” “This Must Be Love,” “Time Goes By,” et “Our Little Secret » apparaissent sur le site Harry Fox Agency, des chansons écrites par Avril, Chad Kroeger, and David Hodges. En 2013, les titres “What Would You Say,” “This One’s For You,” et “Don’t Fuck This Up » sont ajoutés au référencement.

En août 2013, Avril dévoile durant un Google Hangout LiveChat le titre « A Lot Like Love.”

En évoquant son mariage, Avril confie au magazine People avoir chanté avec Chad au cours de la soirée le titre “If I Said I Loved You” .

En mai 2014, Avril alors en tournée au Brésil écrit de nouveaux titres. En août 2014, Avril interviewé par le magazine In Rock déclare que les chansons qu’elle a écrite au Brésil sont beaucoup moins pop que ses précédents titres.

Avril Lavigne celebrates her 30th Birthday without her Husband
Les fans d’Avril ont hâte de retrouver son sourire.